Les procédés de Fabrication Additive (FA) provoquent bouleversement des méthodes de conception et de fabrication des composants industriels, la singularité du procédé étant de fabriquer l'objet en même temps que le matériau.
Méthodes de conception des produits et des processus de fabrication ou d'assemblage pour faire face aux nouvelles contraintes de l'ingénierie : disposer de méthodes de conception qui prennent en compte au plus tôt les contraintes de nouvelles exigences telle que la robustesse, la sureté ou la complexité des produits.
Identification des SED par Automates finis
Identification des SED par Réseaux de Petri
Les travaux de recherche de l'axe « Qualité géométriques des pièces usinées » portent sur l'optimisation du processus d'élaboration des pièces à haute valeur ajoutée par usinage. Il s'agit en particulier de maitriser la qualité macro et micro géométrique des surfaces produites ainsi que leur intégrité métallurgique pour garantir leur fonctionnement en service.
Formalisation des outils pour l'analyse de sûreté
Analyse de sûreté des architectures de contrôle/commande
L'objectif des travaux est la prédiction de la qualité des assemblages par simulation. Il s'agit de réaliser l'assemblage de composants virtuels intégrant les défauts de fabrication prédits, simulés ou mesurés ainsi que le processus d'assemblage et ses caractéristiques (montages, séquences, moyens...).
Approches algébriques pour la synthèse formelle des contrôleurs logiques
Evaluation de performance par algèbre (Max,+).
La connaissance de la géométrie des composants d'un produit est essentielle tout au long de son cycle de vie afin de garantir sa conformité. Les processus d'acquisition de géométrie s'appuient de plus en plus sur des systèmes de numérisation par moyens optiques qui délivrent une représentation de la géométrie des pièces sous forme de données discrètes (nuages de points, maillages, images, ...) en des temps relativement courts. Compte tenu des besoins croissants en matière de complexité et d'exactitude de mesures, l'utilisation de systèmes multi-capteurs semble se rationaliser, engendrant de nouvelles problématiques.
Copiage rapide de formes complexes
Usinage 5 axes sur le flanc de surfaces non développables
Polissage automatique